Neurologie et réanimation pédiatrique

Neurologie et réanimation pédiatrique

  • Réanimation et surveillance continue

Responsable médical : Dr J.  Bergounioux
Secrétariat : 01 47 10 78 94

Le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Raymond-Poincaré est spécialisé dans la prise en charge des pathologies neuromusculaires et du handicap neurologique de l’enfant. Cette activité représente 40% du total des admissions. Le service a par ailleurs une longue tradition de prise en charge de situations de réanimation pédiatrique communautaire et draine un large bassin de population ouest parisien. Nous fonctionnons en lien étroit avec l’unité de Médecine Physique et de Réadaptation, l’unité de Neuro pédiatrie du site ainsi que l’unité de service de rééducation post-réanimation (SRPR) qui nous est rattachée.

Nous disposons de 10 lits de réanimation pédiatrique et de 11 lits de post réanimation avec un réanimateur de garde 24/24, 7/7.

  • Service de rééducation post-réanimation (SRPR) pédiatrique

Responsable médical : Dr B. Mbieleu
Secrétariat : 01 47 10 78 80

Le Service de Rééducation Post-Réanimation pédiatrique représente une offre de soins complémentaire adaptée et de recours proposée aux patients qui ne relèvent plus de la réanimation et des soins intensifs, mais dont l’état instable, les pathologies et la charge en soins ne peuvent être pris en charge dans une unité de rééducation ou permettre un retour à domicile. Le profil des patients de l’unité SRPR pédiatrique comprend une dépendance à la ventilation mécanique soit invasive (trachéotomie) soit non invasive.

Typologie générale des patients : atteinte neurologique (tétraplégie C2-C5, maladies neuromusculaires, traumatismes graves du système nerveux central, coma en phase d’éveil) pathologies malformatives extrathoraciques ou pulmonaires (Dysplasie broncho-pulmonaire sévère, malformations ORL complexes).

  • Neuropédiatrie

Responsable médical : Dr. J.M Pinard
Secrétariat : 01 47 10 78 99

L’Unité accueille des enfants avec troubles neurologiques ou du développement :

– en hôpital de jour ou en hospitalisation complète, avec chambre parent-enfant ;
– pour bilans de diagnostic, mise en place ou adaptation de traitements courts ou prolongés, y compris innovants ou avec une surveillance continue ;
– pour troubles de la marche, du tonus, des fonctions cognitives, du langage, du spectre autistique, génétiques, épilepsies, mouvements anormaux des membres ou du visage, paralysies,… ;
– pour explorations des troubles neuro-respiratoires du sommeil de ces pathologies neurologiques, en vidéo-polygraphie ;
– pour consultations « première crise » en semi-urgence, avec explorations.

  • Troubles du langage et des apprentissages 

Responsable médical : Dr Emilie Schlumberger
Secrétariat : Madame Marie Oren – 01 47 10 76 58

L’Unité développe trois niveaux d’activité :

– La consultation externe du centre référent des troubles du langage et des apprentissages
– Les bilans multidisciplinaires, en hôpital de jour, des troubles sévères et spécifiques du langage et des apprentissages pour des enfants rencontrés en consultation
– Hôpital de jour de rééducation (HDJ)

L’hôpital de jour permet une prise en charge rééducative intensive associée à une scolarisation en petit effectif sur un même site aux enfants en âge de scolarisation primaire avec un trouble sévère et spécifique de développement du langage, ou un trouble sévère et spécifique des apprentissages.

Basé sur un  projet de deux années, il permet à l’enfant de reprendre pied dans les apprentissages scolaires et la confiance en soi ; pour cela, outre la rééducation et la pédagogie adaptée, on fait appel par exemple à une rééducation de la mémoire de travail, à des ateliers de métacognition, des groupes  de remédiation, l’ensemble était coordonné par le médecin référent pour l’enfant. En fin d’année scolaire, le retour dans le milieu scolaire est aidé par la coordination avec l’EREA Jacques Brel.

Pour visiter le site internet de la consultation des « Troubles du langage et des apprentissages » cliquez-ici