Adultes

Adultes

L’activité d’anesthésie sur Raymond Poincaré est centrée sur le patient handicapé et l’orthopédie classique avec une prise en charge accélérée dans le cadre d’un programme de récupération améliorée après chirurgie de prothèse de hanche et de genou. Le service offre aussi la prise en charge de la douleur chronique avec une consultation douleur et une prise en charge en hôpital de jour, en complémentarité du centre de traitement et d’évaluation de la douleur d’Ambroise Paré

Responsable médical : Dr Karelle BÉNISTAN

Consultation maladies rares – Syndromes d’Ehlers Danlos

Sur rendez-vous, tous les jours de 9h à 16h

Secrétariat : 01.47.10.44.28

Le centre de référence des syndromes d’Ehlers-Danlos (SED) accueille en consultation des patients adultes et enfants qui présentent une suspicion de SED. Il confirme le diagnostic ou évoque d’autres diagnostics différentiels. Il propose une prise en charge globale : diagnostic, tests génétiques, conseil génétique, thérapeutique, orientation pour la prise en charge d’éventuelles complications et suivi. Il travaille en étroite relation avec plusieurs services de l’AP-HP, ainsi qu’avec des hôpitaux situés sur l’ensemble du territoire français. Un réseau de centres de référence et de compétence  a été constitué afin de répondre à la demande des malades. De plus, un réseau pluridisciplinaire de médecins référents de chaque spécialité a été structuré au sein de l’APHP pour satisfaire au mieux les besoins des patients.

Centre de prise en charge rapide des complications du handicap neurologique (CEPRHAN) de Garches se situe en Hôpital de jour spasticité-escarre au premier étage du bâtiment Widal.

Il a pour but de répondre à un besoin émanant des patients, des aidants ou des professionnels de santé quant aux complications du handicap neurologique.

Devant une situation nécessitant une réponse rapide et une orientation adaptée aux personnes atteintes de handicap neurologique, un avis expert sera donné.

N’hésitez donc pas à nous appeler au 01 71 14 49 00.

Un médecin du service de MPR vous répondra et vous proposera une orientation adaptée à vos besoins médicaux.

Cliquez-ici pour visualiser notre plaquette de présentation

Le service hospitalo-universitaire de chirurgie Orthopédique et Traumatologique est réparti sur deux sites à Boulogne aux portes de Paris à proximité du Bois de Boulogne à quelques pas du stade Roland-Garros / du Parc des Princes et à Garches au sein de l’hôpital Raymond-Poincaré spécialisé dans la prise en charge des patients handicapés. Plus de 6 500 patients ont été opérés en 2015 faisant de ce service l’un des plus importants d’île-de-France. Ce nombre d‘opérations est lié à la confiance des patients dans un service de pointe : chirurgie ambulatoire (1 600 interventions prothèses de hanche et d’épaule, chirurgie du pied), chirurgie arthroscopique, traumatologie du sport, chirurgie prothétique (hanche, épaule, genou, cheville et coude), chirurgie du handicap, chirurgie de l’infection ostéo-articulaire, traumatologie,

Chirurgie de l’épaule
Instabilité, rupture des tendons de la coiffe des rotateurs, arthrose de l’épaule, prothèses.

Chirurgie de la hanche
Arthrose de hanche et fractures de hanche, arthroscopie de hanche.

Chirurgie du genou
Rupture des ligaments croisés, pathologies méniscales ou cartilagineuses, arthrose du genou, prothèses.

Chirurgie de la main
Canal carpien, déformations des doigts et de la main, chirurgie de la polyarthrite rhumatoïde.

Chirurgie du pied et de la cheville
Chirurgie percutanée de l’hallux valgus, prothèse de cheville, arthrose et instabilité de la cheville, arthroscopie de la cheville.

Centre de référence des infections ostéo-articulaires (CRIOA)
Infections complexes ostéo-articulaires, d’infections de prothèses ou de fractures.

Filière ortho-gériatrique
Premier  centre de traitement des fractures de hanche du sujet âgé en Ile-de-France, la filière ortho-gériatrique  permet une récupération rapide de l’autonomie.

Chirurgie du Handicap
Chirurgie plastique et Neuro-orthopédie, déformations et lésions cutanées liées au handicap locomoteur

Tumeurs de l’appareil locomoteur
Prise en charge réalisée  en collaboration avec l’institut Curie

Cliquez ici pour accéder au site internet

3 questions sur la prévention de la dénutrition dans la prise en charge des escarres

Pour plus d’information, cliquez ici

  • Hôpital de jour de génétique

Pour prendre un rendez-vous de suivi : 01 47 10 77 52
Hospitalisation : 01 47 10 77 74
Hôpital de jour : 01 47 10 77 70
Secrétariat : 01 47 10 77 72 / 01 47 10 77 30 / 01 47 10 77 60

L’hôpital universitaire Raymond-Poincaré est un centre national d’expertise et de recours pour les malades atteints d’un handicap lourd or les complications infectieuses sont un risque majeur de morbidité et de mortalité dans ce contexte. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) est aussi le centre référent de l’AP-HP pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires. Les infectiologues du service du Pr C. Perronne participent à la prise en charge des infections graves des personnes handicapées et aux réunions multi disciplinaires permettant une prise en charge optimale, médicale et chirurgicale, des infections ostéo-articulaires complexes.

Le service qui comporte 28 lits d’hospitalisation participe à l’astreinte régionale d’infectiologie et aux activités du Comité du Risque Epidémiologique et Biologique (COREB) au niveau national en lien avec la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et en partenariat avec l’ARS IDF. Au sein du service, une activité clinique de haut niveau en maladies infectieuses et tropicales s’articule à une démarche volontariste de recherche clinique et de recherche translationnelle en lien avec les équipes de recherche de l’université Versailles Saint Quentin.

Une réponse adaptée au risque épidémique lié aux bactéries hautement résistantes (BHRe) nécessite des moyens coordonnés et un site dédié à la prise en charge optimale et à l’expertise (Pr Dinh, Dr B. Davido). La création d’une unité dédiée d’isolement est en projet avec la mise en place d’une structure d’accueil de patients colonisés ou infectés par des BHRe associée à une structure spécialisée de Recherche Fondamentale et Clinique. Le service des maladies infectieuses et tropicales gére régulièrement des épisodes épidémiques ou à risque majeur et développe deux champs principaux d’activité :

  • la gestion des risques liés aux phénomènes épidémiques émergents, de leurs conséquences sanitaires hospitalières et de santé publique, des enjeux de sécurité sanitaire avec de nombreux projets scientifiques ;
  • la gestion des épidémies nosocomiales et de la problématique de la multi résistance bactérienne aux antibiotiques en développant l’activité transversale d’infectiologie.

Une activité transversale d’infectiologie se développe aussi sur le site afin d’assurer le bon usage des antibiotiques en accord avec le plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016 (Dr Dinh).

Le service a une expertise reconnue dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (cohorte de 1 000 patients, Dr P. de Truchis), des infections bactériennes sévères, des infections sur matériel, des infections à bactéries hautement résistantes, des infections survenant sur des terrains fragilisés, chez des personnes handicapées notamment blessées médullaires.

De nombreuses consultations spécialisées sont proposées (Dr Schmit, Dr Landowski) notamment en vaccinations internationales (fièvre jaune), fièvre au retour de voyage, accidents d’expositions au sang et aux liquides biologiques, maladies vectorielles et de Lyme, infections à bactéries intracellulaires et intra tissulaires.

Les consultations médicales destinées aux adultes sont assurées sur le site hospitalier au rez-de-chaussée du pavillon Widal. Elles regroupent au même endroit des consultations en maladies infectieuses et tropicales (maladies communautaires telles que pneumonies, infections urinaires, infections ostéo articulaires et sur matériel, maladies tropicales et des voyageurs, infections nosocomiales, antibiothérapies complexes, maladies des voyageurs, Lyme, infection à VIH…), en nutrition, en hématologie, en ORL, neurologie, dermatologie et en médecine interne.

Il est possible d’obtenir l’ensemble des vaccins exigés par le règlement sanitaire international, dont la vaccination contre la fièvre jaune.

Le site dispose d’un plateau technique d’endoscopie permettant des explorations digestives hautes, ORL et bronchiques.

Des consultations de pathologie professionnelle et de suivi des personnes handicapées sont aussi disponibles.

Service : Maladies infectieuses et tropicales

Chef de service

Pr AURELIEN DINH

01 47 10 77 52
01 47 10 77 70, 01 47 10 77 74
01 47 10 77 60

Unité : Consultations de maladies infectieuses

Responsable UF : Pr AURELIEN DINH

Liste des consultations

Sans consultation

  • MARTA-PETRONELA CIRCIU (ASSH)
  • Dr ELISABETH ROUVEIX NORDON (PRCONTR)
  • Dr CHRISTOPHE SCHMIT (PRCONTR)

Notre service est un service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) spécialisé dans la rééducation neurologique. Ce service comprend 124 lits (Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) et Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)) et 25 places d’hôpital de jour (MCO et SSR). Le service comprend trois unités:

  • Unité de pathologies cérébrales (Pr Azouvi),
  • Unité de pathologies médullaires (Pr Bensmail),
  • Unité de neuro-urologie (Pr Denys).

Nous recevons des patients en rééducation après un séjour dans un service de médecine aiguë (neurologie, neurochirurgie, réanimation…) pour la rééducation initiale, mais aussi pour des évaluations et/ou des traitements plus tardivement. Les principales pathologies prises en charge dans le service sont les suivantes :

  • accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • traumatismes crâniens (TC) sévères
  • lésions médullaires traumatiques (para ou tétraplégie traumatique)
  • Sclérose en plaques (SEP)

Nous disposons de plus sur place de services dédiés à la réinsertion sociale et/ou professionnelle, en partenariat avec des associations extérieures (Unité Comète, Antenne UEROS et SAMSAH UGECAM).

Nos hôpitaux de jour :

  • Hôpital de jour (HDJ) Neuro-urologie

Responsable : Pr. Pierre Denys
Assistants : Pr. Giuliano, du Dr. Even, du Dr. Falcou, du Pr. Chartier-Kaestler et du Dr. Vidart
Cadre du service : Mme Stéphanie Cazier
Secrétariat : 01 47 10 44 17.

L’unité de Neuro-urologie est une unité d’hôpital de jour et de consultations.

Examens réalisés :

  • Bilan urodynamique
  • Injection de toxine botulique
  • Éducation thérapeutique à l’auto sondage
  • Éducation thérapeutique à l’irrigation trans-anale
  • Test sexo

Cette unité prends en charge les troubles urinaires, sexuels et de la fertilité des patients porteurs d’un handicap neurologique.

Cliquez ici pour retrouver nos consultations.

  • Hôpital de jour (HDJ) Spasticité escarre

Les prestations de soins en HDJ  concernent la prise en charge des escarres d’origine neurologique, de la spasticité incluant les traitements par toxine botulinique et pompes à baclofène ainsi que des bilans d’appareillage et d’assise au fauteuil roulant.

Les patients  sont  reçus sur rendez-vous après accord ou prescription par les médecins du service du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Les médecins  travaillent en collaboration étroite avec une équipe  pluridisciplinaire : infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, assistantes sociales, psychologues, psychiatre, diététicienne.

L’objectif est de permettre au patient la réalisation d’un bilan complet avec réponses le même jour autour des différentes conséquences que peut avoir l’amiante, comme le préconise l’audition publique organisée par la Haute autorité de santé sur les effets et la surveillance post-professionnelle, tout en bénéficiant d’une expertise hospitalo-universitaire dans ce domaine et adaptée au suivi post-exposition. L’objectif également et de former à la fois les futurs médecins du travail (interne) et un chef de clinique à cette pratique particulière.
La prise de rendez-vous est réalisée de manière anticipée par le service de santé au travail de l’entreprise qui finance les consultations et les examens, au niveau du secrétariat de l’unité de santé professionnelle.

Pour l’instant, cette offre de prise en charge est au stade de l’évaluation et restreinte.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter.

L’objectif est d’apporter une aide à l’évaluation des capacités de conduite automobile de patients présentant des pathologies neurologiques (AVC, Traumatisme Crânien, SEP, atteintes périphériques ou médullaires) et/ou orthopédiques, basée sur une évaluation globale des capacités fonctionnelles, cognitives ainsi que des capacités de conduite sur route sur véhicule aménagé ou non. Ces évaluations visent à apporter un avis consultatif aux patients, à l’ensemble des médecins qui les prennent en charge et au médecin agréé par la Préfecture, seul habilité à valider une aptitude à la conduite avec ou sans aménagement.

L’équipe est pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’une ergothérapeute, d’un neuropsychologue, en lien avec un enseignant de la conduite automobile d’une auto-école de ville.
Pour toute demande, joindre Mme Auguste, secrétariat de l’unité de santé professionnelle au 01 47 10 77 54.
Après un court questionnaire téléphonique, la demande est examinée par le médecin coordinateur qui pourra demander des éléments complémentaires en amont de la prise en charge.

  • HDJ cérébrolésés

Unité de traitement de rééducation multidisciplinaire en hôpital de jour pour patients ayant été victime d’un accident vasculaire cérébral (hémiplégique), traumatisés crâniens ou séquelles de poliomyélite. Les patients concernés sont les patients ayant achevé leur prise en charge dans un service hospitalier de Médecine Physique et de Réadaptation. Ces patients doivent être autonomes pour les gestes quotidiens et les déplacements et un projet de rééducation et de réadaptation précis (ne pouvant être réalisé que par une équipe spécialisée) doit être indiqué.

Disposant d’un nombre de lits limité, les modalités d’intégration sont très précises et chaque dossier est discuté en équipe. Cette prise en charge est temporaire.

Le plateau technique propose une équipe de soins, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des neuropsychologues, des professeurs d’activités sportives adaptées, des assistantes sociales et des médecins

  • HDJ blessés médullaires

Il s’agit d’une unité de prise en charge (PEC) rééducative multidisciplinaire pour des patients atteints de lésions médullaires (paraplégies – tétraplégies), de sclérose en plaque (SEP), de paralysies cérébrales ou d’autres maladies touchant le système nerveux central ou périphérique. Cette PEC est destinée à des patients sortant des secteurs d’hospitalisation conventionnelle ou vus en consultation avec des besoins spécifiques de rééducation. La PEC peut comprendre kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, activité physique adaptée, balnéothérapie ainsi qu’une PEC psychologique et sociale.

La durée du séjour est de 6 semaines en moyenne.

Plateau de rééducation

Pendant leur prise en charge les patients peuvent accéder, sur prescription médicale, au plateau de rééducation pluridisciplinaire pour une évaluation ou une prise en charge ré-éducative :

  • Kinésithérapeute
  • Ergothérapeute
  • Orthophoniste
  • Neuropsychologue
  • Activité physique adaptée
  • Balnéothérapie
  • Évaluation fauteuil
  • Éducation thérapeutique
  • PNFT

3 questions sur le Parasport avec le Pr François Genet et Léo Barrasin

Service prenant en charge les pathologies neuromusculaires (neuropathies périphériques, Guillain-Barré, syndromes myasthéniques et myopathies). Le service fait partie du centre de référence neuromusculaire GNMH (Garches, Necker, Mondor, Hendaye). Il compte 7 lits  permettant des hospitalisations complètes, de semaine ou de jour. Le service propose une consultation spécialisée en neuropathie, au cours de laquelle un électroneuromyogramme (ENMG) est réalisé

Téléphone pour RDV : 01 47 10 70 72
Accueil du service : Bâtiment Letulle RDC porte 316
Courrier : Service neuro-urologie, 104 boulevard Raymond-Poincaré 92380 GARCHES

Responsable : Pr. Pierre Denys
Assistants : Pr. Giuliano, du Dr. Even, du Dr. Falcou, du Pr. Chartier-Kaestler et du Dr. Vidart
Cadre du service : Mme Stéphanie Cazier

L’unité Neuro-urologie est une unité d’hôpital de jour et de consultations.

Examens réalisés :

  • Bilan urodynamique
  • Injection de toxine botulique
  • Éducation thérapeutique à l’auto sondage
  • Éducation thérapeutique à l’irrigation trans-anale
  • Test sexo

Cette unité prends en charge les troubles urinaires, sexuels et de la fertilité des patients porteurs d’un handicap neurologique.

Le service d’ophtalmologie de l’hôpital Ambroise-Paré, Centre du Glaucome de l’AP-HP a ouvert une antenne de consultation en ophtalmologie à l’hôpital Raymond-Poincaré – Bâtiment Letulle au 2ème étage.

Ouvert depuis le 5 novembre 2018, ce service accueille les patients hospitalisés et les patients externes 3 demi-journées par semaine.

Chef de service : Christophe Baudouin, PU-PH
Responsable de l’unité : Antoine Labbé, PU-PH
Cadre de santé : Aline Peltier

Pour prendre RDV, merci de composer le 01 47 10 77 22 ou le 01 47 10 77 23.

 

 

 

Diagnostic et prise en charge des déviations du rachis (cyphose, scoliose) et autres pathologies du rachis en  particulier dans les affections neurologiques et le vieillissement (rachis dégénératif, camptocormie).

Elle comprend des activités de consultation, hôpitaux de jour et hospitalisation complète.

– Corsets : confections des corsets enfant et adulte avec fabrication des corsets plâtrés, moulages des différents corsets, essayage et livraison en collaboration avec les orthoprothésistes. Confection et essayage de corset coutil baleiné fait sur mesure par nos couturières.

– Rééducation : scoliose et cyphose sévères, camptocormies, pathologies neurologiques (Polio, IMC, Myopathies, Sclérose en plaque SEP …) – en hospitalisation de jour ou complète

– Post-opératoire : prise en charge post-opératoire des arthrodèses vertébrales pour scolioses et cyphoses.

Ce service, en activité depuis 1963, est un des premiers services de réanimation créés en France. Il est dirigé par le Pr Annane, doyen de l’UFR des sciences de la santé Simone Veil, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.

Réanimation polyvalente
Ce secteur comprend 15 lits de réanimation. La réanimation prend en charge des patients présentant ou susceptible de présenter plusieurs défaillances multi-viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital et impliquant le retour à des méthodes de suppléance. Ce service prend en charge toutes les pathologies relevant de la réanimation notamment lorsqu’elles entraînent une insuffisance respiratoire aigüe, circulatoire aiguë, neurologique, rénale ou hépatique. Par ailleurs, le service est centre de référence national pour la prise en charge en réanimation  des maladies neuromusculaires types PRN, myasthénie, ou myopathies congénitales. Le service est l’un des rares services de la région Ile de France à assurer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 le traitement par plasmaphérèse.

Surveillance continue
Ce secteur compte 10 lits accueillant les patients en post-réanimation et suivi de patients myasthéniques nécessitant des échanges plasmatiques.

Soins intensifs respiratoires
Suivi respiratoire de patients atteints de pathologie neurologique avec ou sans assistance respiratoire (en vue d’une ventilation à domicile)

Médecine hyperbare
Il s’agit du seul caisson d’ile de France. La médecine hyperbare représente souvent l’alternative ultime à d’autres prises en charge. Outre cela, le caisson traite en urgence les patients intoxiqués au CO2, les embolies gazeuses, les accidents de plongée.

Hémodialyse et plasmaphérèse
Une équipe spécialisée, expert dans leur domaine, prend en charge ce type de soin pour les patients du service ou de l’hôpital. Elle peut gérer les échanger plasmatiques et les épurations extrarénales.

3 questions sur les 60 ans du service de réanimation de l'hôpital Raymond-Poincaré AP-HP

  • Pr Philippe GAJDOS, chef de service de 1987 à 2003, Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP
  • Brigitte NOE POUCHELLE, cadre supérieur de santé de 1985 à 2001, Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP
  • Pr Djillali ANNANE, chef de service depuis 2004, Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP