La médiathèque du personnel et des malades est une bibliothèque multimédia de lecture publique. Depuis 1992, elle mène, parallèlement à son activité principale, une action culturelle en direction de l’ensemble de la communauté hospitalière adultes et enfants.
Chaque année, des ateliers dirigés par des artistes reconnus sont mis en place (citons parmi les illustrateurs-plasticiens Paul Cox, Lamia Ziadé, Claire Franek, Edmond Baudoin, Olivier Douzou, Benoit Jacques, Natali Fortier, Michel Galvin, Hervé Tullet …). Les artistes qui interviennent ont à cœur de replacer leurs pratiques artistiques au sein de lieux de vie où se posent des questions vitales et où la culture, en s’attaquant à des problèmes humains, peut retrouver sa force et son sens.
Sous leur impulsion des outils sont inventés, des formes nouvelles émergent pour permettre à chacun de participer. Ainsi, l’artiste Paul Cox a encadré pendant deux années des ateliers avec des enfants para et tétraplégiques. Des pinceaux étaient fixés aux extrémités de longues cannes de bambou et les enfants se déplaçaient en fauteuil sur d’immenses toiles qui recouvraient le sol. En 2004, Benoît Jacques a conçu et fabriqué un jeu de l’oie géant accessible aux enfants en fauteuils.
Ces actions permettent à de très jeunes enfants hospitalisés d’accéder à la connaissance par l’expérimentation ; de croiser des regards multiples sur le monde, afin d’éveiller leur sensibilité, de faire naître des émotions et ainsi d’élargir les possibilités de l’existence grâce à l’imagination.
A l’hôpital, participer à la vie culturelle est un geste à la fois social et personnel. Mais cette participation n’est pas évidente : la fonction de l’hôpital est d’être « utile » plutôt « qu’agréable ». Cependant il n’est pas inconcevable que, pour quelques-uns, l’hôpital puisse fournir le premier contact avec la lecture et la culture. Premier contact qui peut inciter à un engagement durable.
Les actions de la médiathèque
Partenaires de la médiathèque
Musée du Louvre
Partenariat institutionnel signé en 2014 par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.
L’un des enjeux de cette association entre l’AP-HP et le Louvre est de faire du musée un lieu d’échanges et d’expression personnelle, afin d’éveiller un intérêt pour l’art et de développer des pratiques culturelles au-delà de l’hospitalisation. Destiné aux patients, aux visiteurs mais aussi aux personnels de l’AP-HP, ce partenariat se décline en plusieurs volets réalisés dans l’enceinte des hôpitaux et au musée du Louvre. Des visites et conférences au musée sont proposées aux patients, à leurs familles et aux personnels de l’hôpital. Le musée organise des formations pour les personnels, orientées sur l’appropriation du musée, de ses collections et de ses ressources, mais également sur l’accompagnement des publics au musée.
Des rencontres et conférences animées par des professionnels du musée (Les conversations) sont destinées aux patients et à leurs proches dans le cadre de l’hôpital. Ces conversations sont régulièrement mises en place par la médiathèque dans le service de nutrition.
Palais Galliera
Ce partenariat liant la médiathèque de l’hôpital Raymond-Poincaré et le Palais Galliera, musée de la mode, réaffirme la volonté de l’hôpital Raymond Poincaré de renforcer l’accès à la culture et de contribuer au développement culturel au sein de son établissement. Cette collaboration apporte des réponses aux attentes légitimes d’humanisation des conditions d’accueil et de vie de l’ensemble de la communauté hospitalière en réaffirmant la prise en compte des besoins non matériels, c’est-à-dire, intellectuels et affectifs de chacun.
L’action s’articule autour de deux axes d’intervention :
Visites annuelles des expositions temporaires du Palais Galliera par les patients.
ateliers artistiques en lien avec les expositions, encadrés par une plasticienne du musée au chevet des patients dans le service de nutrition.
Convention Paris / Nanterre : le livre offert aux enfants hospitalisés
Depuis 1999 une convention culture santé réunit le réseau des médiathèques de Nanterre et la médiathèque de l’hôpital. Un des axes forts est l’aide à l’édition d’un album original
A l’hôpital Raymond-Poincaré le livre est remis aux enfants hospitalisés en janvier par l’auteur en présence des élus de la ville de Nanterre, de la direction de l’hôpital, du personnel et des parents. Des expositions et des ateliers sont proposés. En effet, depuis 1999, elles sont coproduites par la médiathèque du personnel et des malades de l’hôpital Raymond-Poincaré Les deux bibliothécaires de l’établissement présentent en amont les livres de l’auteur aux enfants et organisent des ateliers-rencontres avec lui au sein des services de pédiatrie et de l’EREA Jacques Brel qui scolarise les enfants hospitalisés…
Le Labo des histoires : Ateliers d’écriture en direction des enfants et jeunes adultes hospitalisés
Ces ateliers s’inscrivent dans un partenariat AP-HP/Labo des histoires rendu possible par les financements de la DPUA, du Labo des histoires, de la DRAC et de l’ARS.
Les ateliers sont mis en place depuis 2015 par la médiathèque dans différents services (adulte et pédiatrie
Le Labo des histoires (Labo) est une association d’écriture créative à destination de jeunes publics de moins de 25 ans. www.labodeshistoires.com
Dans le cadre du projet présidentiel La France s’engage, le Labo travaille sur un déploiement en dehors de ses murs le Labo des histoires a étendu ses ateliers au milieu hospitalier. C’est dans ce cadre, qu’une première phase d’expérimentation a été mise en place à la médiathèque de l’hôpital Raymond-Poincaré. Les activités du Labo sont gratuites, à l’hôpital Raymond-Poincaré elles reposent sur des projets de service.
CNRS - Centre national de la recherche scientifique
L’objectif de ce nouveau partenariat entre le CNRS et la médiathèque est de permettre aux publics non-initiés de découvrir les évolutions scientifiques et techniques d’aujourd’hui. Cette démarche de vulgarisation de qualité ouvre une perspective de rapprochement entre l’ensemble de la communauté hospitalière et les divers domaines scientifiques. Elle ambitionne d’ouvrir l’hôpital sur l’extérieur, de valoriser les savoirs des praticiens qui exercent à l’hôpital, de permettre un dialogue au sein de l’hôpital entre gens de laboratoires et praticiens, de favoriser la rencontre entre le public et les chercheurs, de susciter des vocations (notamment dans le cadre des conférences du matin en direction des enfants hospitalisés), d’encourager les débats afin que chacun mesure les enjeux de l’évolution des sciences et de ses applications.
Des scientifiques à l’hôpital : action engagée le 11 février 2016 par le biais de la manifestation « La science se livre » pour la première fois à l’hôpital. Conférence ludique sur le métier de chercheur en direction des enfants hospitalisés. Rencontre débat sur les maladies émergentes. Intervenants Laurent Chatre, biologiste au CNRS. Jérôme Salomon, professeur Hôpital R. Poincaré.
Le 13 octobre 2016 : « Seuls dans l’immensité du cosmos ». Alain DORESSOUNDIRAM astrophysicien au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de l’Observatoire de Paris. En direction des enfants, atelier interactif et ludique « un voyage dans le Système solaire » et conférence « Seuls dans l’immensité du cosmos » en direction du grand public,
La médiathèque a reçu le Coup de cœur du Grand Prix Livre Hebdo des bibliothèques francophones en décembre 2016.