Le Centre d’investigation clinique et d’innovation technologique (CIC 1429) AP-HP. Université Paris-Saclay

Le Centre d’investigation clinique et d’innovation technologique (CIC 1429) AP-HP. Université Paris-Saclay

IMG20210608133430

Le Centre d’investigation clinique et d’innovation technologique (CIC-IT) du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay est dédié à l’investigation clinique et à l’innovation technologique liés au handicap moteur.

Installé à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, il a pour tutelle l’AP-HP et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Le CIC-IT élabore et conduit des recherches dans le domaine des technologies de santé appliquées au handicap moteur. Celles-ci sont axées sur le besoin des patients, sur la prévention ainsi que sur la récupération de l’autonomie dans le domaine du handicap neurologique.

Les projets de recherche relèvent de trois grandes orientations scientifiques :

  • La communication-interface homme machine
  • L’assistance respiratoire
  • La mobilité-motricité

Chaque axe permet d’aborder à la fois les problématiques liées aux technologies innovantes et celles liées aux médicaments et produits assimilés.

Cinq thématiques sont plus particulièrement ciblées :

  • Maladies neuromusculaires
  • Handicap lié aux lésions médullaires
  • Handicap lié aux lésions cérébrales
  • Prise en charge et prévention de la douleur chez le patient souffrant d’un handicap moteur
  • Risques et conséquences infectieuses du handicap moteur

Le Centre d’investigation clinique et d’innovation technologique est composé d’une équipe de dix personnes apportant une expertise médicale, scientifique, et de recherche clinique.

Il est dirigé par le Pr David Orlikowski, coordinateur médical, aidé du Dr Frédéric Barbot, coordinateur scientifique, ainsi que d’Isabelle Bossard, cheffe de projet, et Isabelle Vaugier, biostatisticienne.

Une équipe de six attachés de recherche clinique et techniciens de recherche clinique, permet au CIC-IT de porter de nombreux projets innovants.

Pr David Orlikowski
Coordonnateur médical 
01 47 10 77 77
david.orlikowski@aphp.fr

Dr Frédéric Barbot
Coordonnateur scientifique 
01 47 10 44 74
frederic.barbot@aphp.fr

Isabelle Vaugier
Biotatisticienne et ressource humaines
01 47 10 44 97
isabelle.vaugier@aphp.fr

Isabelle Bossard
Cheffe de projets études cliniques et innovations technologiques
01 47 10  46 15
isabelle.bossard@aphp.fr

Le Centre d’investigation clinique et d’innovation technologique développe une recherche translationnelle en relation avec des équipes universitaires, des équipes de l’Inserm, des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), lorsqu’ils sont impliqués dans la recherche sur le handicap neurologique.

Il est ouvert à des partenariats institutionnels, associatifs et privés et au monde industriel.

Le CIC-IT collabore avec des centres de référence de maladies rares neuromusculaires, avec des services d’expertise et des plateaux technologiques de pointe. Le CIC  est également membre du réseau d’expertise Tech4Health, labellisé par l’infrastructure F-CRIN, qui regroupe des expertises académiques en réglementation et en évaluation des technologies pour la santé, au service du développement des dispositifs médicaux, de la e-santé et des biomatériaux, tout au long de leur cycle de maturation.

Le CIC travaille en lien étroit avec les services cliniques de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, l’Inserm et l’Université Paris Saclay. Il a conclu de nombreux partenariats institutionnels notamment avec le Commissariat à l’énergie atomique.

Il œuvre également auprès de nombreuses associations, dont l’AFM Téléthon et la Fondation Garches.

Enfin, le CIC-IT interagit avec des industriels de premier plan ainsi que des PME, dans le domaine de la technologie, dans l’évaluation clinique des thérapies innovantes.

Le Centre d’investigation clinique et d’innovation technologique apporte un soutien logistique et technique à la conception, à la réalisation et à la valorisation de projets de recherche.

Lors du pré-projet, le CIC-IT accompagne le porteur de projets, lors des phases réglementaires et à la rédaction du protocole de recherche ainsi qu’à la soumission de projets.

Le CIC-IT apporte un appui méthodologique et statistique aux projets qui lui sont soumis (investigateur industriel ou institutionnel).

Lorsque le projet est sélectionné, le CIC-IT aide à la constitution du dossier technico-réglementaire.

Lors d’un projet abouti, le CIC-IT intervient en tant que support à l’investigation :

  • Aide à la pré sélection des patients et à leur inclusion
  • Recueil les données
  • Gestion logistique de l’étude
  • Lien avec les laboratoires (biologie et le centre de ressource biologique)
  • Respect des Bonnes Pratiques Cliniques et la réglementation en vigueur.

Pour les projets technologiques, le CIC-IT identifie le besoin auquel il faut répondre et définit le cahier des charges d’une innovation.

Le Centre d’investigation clinique offre de nombreuses prestations, liées à la recherche clinique et à l’appui au marquage CE des dispositifs médicaux, en particulier sur le handicap.

Le CIC-IT accompagne les entreprises dans le processus de marquage CE médical, dans le respect des récentes évolutions législatives européennes et des nouvelles obligations qui leurs incombent.

Dr Frédéric Barbot, expert pour la Commission européenne, mène cette expertise au sein de notre Centre.

Le Centre d’investigation clinique et d’innovation technologique fait partie de la Fédération hospitalo-universitaire PHENIX (Excellence network for therapeutics in neuromuscular disorders)

Le CIC contribue à la Recherche hospitalo-universitaire (RHU) RECORDS, un projet porté par le Pr Annane sur le traitement des septicémies par identification rapide des infections sensibles aux corticostéroïdes.

Le CIC a également participé à la construction de deux projets de RHU, vague 5, déposés en juillet 2021 :  le projet Respiron, porté par le Pr Prigent (télémédecine pour le handicap respiratoire) et le projet Wumbat coordonné par le Pr Orlikowski (prothèse robotisée).

 

Le CIC a obtenu quatre financements de projets de recherche par l’Agence nationale de la recherche dans le domain des technologies de santé :

  • TECSAN 2007 : Projet Teleresp : Mesure et monitorage sans fil des paramètres respiratoires pour des applications diagnostique (apnée du sommeil) et de surveillance (ventilation assistée).
  • ROBIK (2009) : Le projet RoBIK (Robust Brain computer Interface for virtual Keyboard) a pour objectif le transfert de la technologie BCI au « lit du patient ».
  • ERGOTACT (2014) : CEA / Genious
  • HANDI’LIB (2015) : Carta Rouxel/Indust Design/Fondation Garches/Inserm Eit Health

Le Centre d’investigation clinique et d’innovation technologique est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de recherche ainsi que dans les évaluations technologiques et l’appui à vos démarches de marquage CE des dispositifs médicaux.

Nous sommes joignables au 01 47 10 44 97 et par mail : cic.1429@rpc.aphp.fr

Le Centre d’investigation clinique et d’innovation technologique du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay se situe à l’hôpital Raymond-Poincaré | 104, Bd Raymond-Poincaré 92 380 GARCHES.

Il est installé au sein du bâtiment COLBERT, porte 105, au Rez-de-chaussée