Réinsertion sociale et professionnelle

Réinsertion sociale et professionnelle

Choisir son fauteuil roulant :

Le Centre d’aide au choix d’un fauteuil roulant unique en Europe : 150 fauteuils sont exposés dans un espace de 350 m2 pour répondre aux demandes des patients mais aussi s’adapter aux différentes pathologies et à leurs évolutions. Les patients, secondés par une équipe soignante spécialisée et dédiée à cette activité, sont invités à tester leur fauteuil sur un parcours « tout-terrain » présentant tous les obstacles urbains courants. Ce centre est accessible aux adultes comme aux enfants. Pour ces derniers, il offre un conseil pour l’installation en siège auto.

Adapter son environnement :

Une plate-forme « nouvelles technologies » (PFNT) joue un rôle de conseil et d’organisation de la prise en charge des patients pour l’aide à la communication (accès à l’outil informatique adapté) et la domotique ou robotique.

CONTACT : 01 47 10 70 61

Reconstruire sa vie sociale : se former, travailler…, un point fort du parcours du patient

Trois structures y contribuent :

L’Antenne UEROS (Unité d’Evaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et professionnelle),est intégrée au dispositif UEROS-UGECAMIF Francilien. L’antenne UEROS accompagne la réinsertion sociale et/ou professionnelle des patients adultes cérébro-lésés (Traumatisme crânio-cérébral, accident vasculaire cérébral) présentant des troubles cognitivo-comportementaux.

L’équipe pluridisciplinaire propose des évaluations des déficits, limitations d’activité et restrictions de participation ainsi que des prises en charge individualisées et longitudinales (avec ou sans orientation par la MDPH).

SAMSAH 92 – Spécifique cérébrolésé Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour  Adultes Handicapés (SAMSAH 92) de l’UGECAM Ile de France est spécifiquement dédié aux adultes cérébro-lésés (lésions acquises non dégénératives), domiciliés dans l’Ouest parisien, bénéficiant une orientation par la MDPH. Les objectifs sont de favoriser le maintien ou le retour à domicile des personnes cérébrolésées, de leur permettre de réaliser leurs projets de vie en tenant compte des dimensions médicale, sociale, culturelle, professionnelle et de leur assurer un accompagnement médico-social personnalisé et pluridisciplinaire.

COMETE-GARCHES, offre  une démarche précoce d’insertion professionnelle pour tous les patients en rééducation. Les personnes atteintes d’un handicap moteur peuvent également  bénéficier d’une formation à la conduite automobile, organisée en lien avec un établissement d’enseignement de la conduite voisin. Il s’agit de la seule structure de ce type au niveau national uniquement dédiée à la réinsertion de la personne handicapée.

Pour découvrir la plaquette Comète Garches, cliquez ici

Le service Social

Le service social est présent dans chaque unité de soins et travaille au sein de l’équipe multidisciplinaire. Ses missions, définies par le décret du 26 mars 1993 consistent à informer, orienter et accompagner les patients et leur famille d’une manière globale, en lien avec la prise en charge médicale, autour de : l’accès aux soins, l’accès aux droits, les difficultés administratives, la protection de l’enfance et des personnes vulnérables, les problématiques et les projets liés à la scolarité ou au  travail, l’aide humaine et matérielle, la préparation de la sortie. Le service social travaille en lien avec :

  • les partenaires internes : le service de soins, les services administratifs internes, l’équipe mobile, COMETE, UEROS, SAMSAH, Fondation de Garches, associations…
  • les partenaires externes : MDPH, CPAM, Aide sociale à l’enfance, Mairies, coordinations handicap ou gérontologiques, établissements de rééducation, établissements médico-sociaux, réseaux de santé, SIAO, associations…

Il participe à des projets internes et externes afin de porter les problématiques des patients et tenter de participer à l’amélioration des dispositifs.

Le service de pathologie professionnelle

L’Unité Hospitalo-Universitaire de Santé Professionnelle est un centre de ressource pour le diagnostic des maladie professionnelle (TMS, souffrance au travail, amiante…) et de  la prévention de la désinsertion professionnelle et du handicap professionnel. L’Unité COMETE Garches (Dr D’Apolito) complète l’équipe pour la réinsertion socioprofessionnelle des patients hospitalisés et l’évaluation des capacités automobiles. L’Unité participe à l’enseignement et à la  recherche en Santé au Travail, dans le domaine des TMS, des urgences et de l’usure prématurée de l’organisme (Inserm UVSQ, et réseau RNV3P).

 Pr Descatha : http://patho-pro-garches.aphp.fr/

Retrouver ici nos consultations

Découvrez également notre plaquette de présentation

Réinsertion scolaire