Réanimation médicale adulte

Réanimation médicale adulte

Ce service, en activité depuis 1963, est un des premiers services de réanimation créés en France. Il est dirigé par le Pr Annane, doyen de l’UFR des sciences de la santé Simone Veil, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.

Réanimation polyvalente
Ce secteur comprend 15 lits de réanimation. La réanimation prend en charge des patients présentant ou susceptible de présenter plusieurs défaillances multi-viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital et impliquant le retour à des méthodes de suppléance. Ce service prend en charge toutes les pathologies relevant de la réanimation notamment lorsqu’elles entraînent une insuffisance respiratoire aigüe, circulatoire aiguë, neurologique, rénale ou hépatique. Par ailleurs, le service est centre de référence national pour la prise en charge en réanimation  des maladies neuromusculaires types PRN, myasthénie, ou myopathies congénitales. Le service est l’un des rares services de la région Ile de France à assurer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 le traitement par plasmaphérèse.

Surveillance continue
Ce secteur compte 10 lits accueillant les patients en post-réanimation et suivi de patients myasthéniques nécessitant des échanges plasmatiques.

Soins intensifs respiratoires
Suivi respiratoire de patients atteints de pathologie neurologique avec ou sans assistance respiratoire (en vue d’une ventilation à domicile)

Médecine hyperbare
Il s’agit du seul caisson d’ile de France. La médecine hyperbare représente souvent l’alternative ultime à d’autres prises en charge. Outre cela, le caisson traite en urgence les patients intoxiqués au CO2, les embolies gazeuses, les accidents de plongée.

Hémodialyse et plasmaphérèse
Une équipe spécialisée, expert dans leur domaine, prend en charge ce type de soin pour les patients du service ou de l’hôpital. Elle peut gérer les échanger plasmatiques et les épurations extrarénales.