Médecine physique et de réadaptation

Médecine physique et de réadaptation

Notre service est un service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) spécialisé dans la rééducation neurologique. Ce service comprend 124 lits (Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) et Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)) et 25 places d’hôpital de jour (MCO et SSR). Le service comprend trois unités:

  • Unité de pathologies cérébrales (Pr Azouvi),
  • Unité de pathologies médullaires (Pr Bensmail),
  • Unité de neuro-urologie (Pr Denys).

Nous recevons des patients en rééducation après un séjour dans un service de médecine aiguë (neurologie, neurochirurgie, réanimation…) pour la rééducation initiale, mais aussi pour des évaluations et/ou des traitements plus tardivement. Les principales pathologies prises en charge dans le service sont les suivantes :

  • accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • traumatismes crâniens (TC) sévères
  • lésions médullaires traumatiques (para ou tétraplégie traumatique)
  • Sclérose en plaques (SEP)

Nous disposons de plus sur place de services dédiés à la réinsertion sociale et/ou professionnelle, en partenariat avec des associations extérieures (Unité Comète, Antenne UEROS et SAMSAH UGECAM).

Nos hôpitaux de jours (HDJ)

  • HDJ Neuro-urologie

Responsable : Pr. Pierre Denys
Assistants : Pr. Giuliano, du Dr. Even, du Dr. Falcou, du Pr. Chartier-Kaestler et du Dr. Vidart
Cadre du service : Mme Stéphanie Cazier
Secrétariat : 01 47 10 44 17.

L’unité de Neuro-urologie est une unité d’hôpital de jour et de consultations.

Examens réalisés :

  • Bilan urodynamique
  • Injection de toxine botulique
  • Éducation thérapeutique à l’auto sondage
  • Éducation thérapeutique à l’irrigation trans-anale
  • Test sexo

Cette unité prends en charge les troubles urinaires, sexuels et de la fertilité des patients porteurs d’un handicap neurologique.

Cliquez ici pour retrouver nos consultations.

  • HDJ Spasticité escarre

Les prestations de soins en HDJ concernent la prise en charge des escarres d’origine neurologique, de la spasticité incluant les traitements par toxine botulinique et pompes à baclofène ainsi que des bilans d’appareillage et d’assise au fauteuil roulant.

Les patients  sont  reçus sur rendez-vous après accord ou prescription par les médecins du service du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Les médecins  travaillent en collaboration étroite avec une équipe  pluridisciplinaire : infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, assistantes sociales, psychologues, psychiatre, diététicienne.

L’objectif est de permettre au patient la réalisation d’un bilan complet avec réponses le même jour autour des différentes conséquences que peut avoir l’amiante, comme le préconise l’audition publique organisée par la Haute autorité de santé sur les effets et la surveillance post-professionnelle, tout en bénéficiant d’une expertise hospitalo-universitaire dans ce domaine et adaptée au suivi post-exposition. L’objectif également et de former à la fois les futurs médecins du travail (interne) et un chef de clinique à cette pratique particulière.
La prise de rendez-vous est réalisée de manière anticipée par le service de santé au travail de l’entreprise qui finance les consultations et les examens, au niveau du secrétariat de l’unité de santé professionnelle.

Pour l’instant, cette offre de prise en charge est au stade de l’évaluation et restreinte.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter.

L’objectif est d’apporter une aide à l’évaluation des capacités de conduite automobile de patients présentant des pathologies neurologiques (AVC, Traumatisme Crânien, SEP, atteintes périphériques ou médullaires) et/ou orthopédiques, basée sur une évaluation globale des capacités fonctionnelles, cognitives ainsi que des capacités de conduite sur route sur véhicule aménagé ou non. Ces évaluations visent à apporter un avis consultatif aux patients, à l’ensemble des médecins qui les prennent en charge et au médecin agréé par la Préfecture, seul habilité à valider une aptitude à la conduite avec ou sans aménagement.

L’équipe est pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’une ergothérapeute, d’un neuropsychologue, en lien avec un enseignant de la conduite automobile d’une auto-école de ville.

Pour toute demande, joindre Mme Auguste, secrétariat de l’unité de santé professionnelle au 01 47 10 77 54.

Après un court questionnaire téléphonique, la demande est examinée par le médecin coordinateur qui pourra demander des éléments complémentaires en amont de la prise en charge.

  • HDJ cérébrolésés

Unité de traitement de rééducation multidisciplinaire en hôpital de jour pour patients ayant été victime d’un accident vasculaire cérébral (hémiplégique), traumatisés crâniens ou séquelles de poliomyélite. Les patients concernés sont les patients ayant achevé leur prise en charge dans un service hospitalier de Médecine Physique et de Réadaptation. Ces patients doivent être autonomes pour les gestes quotidiens et les déplacements et un projet de rééducation et de réadaptation précis (ne pouvant être réalisé que par une équipe spécialisée) doit être indiqué.

Disposant d’un nombre de lits limité, les modalités d’intégration sont très précises et chaque dossier est discuté en équipe. Cette prise en charge est temporaire.

Le plateau technique propose une équipe de soins, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des neuropsychologues, des professeurs d’activités sportives adaptées, des assistantes sociales et des médecins

  • HDJ bléssés médullaires

Il s’agit d’une unité de prise en charge (PEC) rééducative multidisciplinaire pour des patients atteints de lésions médullaires (paraplégies – tétraplégies), de sclérose en plaque (SEP), de paralysies cérébrales ou d’autres maladies touchant le système nerveux central ou périphérique. Cette PEC est destinée à des patients sortant des secteurs d’hospitalisation conventionnelle ou vus en consultation avec des besoins spécifiques de rééducation. La PEC peut comprendre kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, activité physique adaptée, balnéothérapie ainsi qu’une PEC psychologique et sociale.

La durée du séjour est de 6 semaines en moyenne.

Plateau de rééducation

Pendant leur prise en charge les patients peuvent accéder, sur prescription médicale, au plateau de rééducation pluridisciplinaire pour une évaluation ou une prise en charge ré-éducative :

  • Kinésithérapeute
  • Ergothérapeute
  • Orthophoniste
  • Neuropsychologue
  • Activité physique adaptée
  • Balnéothérapie
  • Évaluation fauteuil
  • Éducation thérapeutique
  • PNFT