Maladies infectieuses

Maladies infectieuses

Hospitalisation : 01 47 10 77 74
Hôpital de jour : 01 47 10 77 70
Consultation : 01 47 10 77 52
Secrétariat : 01 47 10 77 58

L’hôpital universitaire Raymond-Poincaré est un centre national d’expertise et de recours pour les malades atteints d’un handicap lourd or les complications infectieuses sont un risque majeur de morbidité et de mortalité dans ce contexte. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) est aussi le centre référent de l’AP-HP pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires. Les infectiologues du service du Pr C. Perronne participent à la prise en charge des infections graves des personnes handicapées et aux réunions multi disciplinaires permettant une prise en charge optimale, médicale et chirurgicale, des infections ostéo-articulaires complexes.

Le service qui comporte 28 lits d’hospitalisation participe à l’astreinte régionale d’infectiologie et aux activités du Comité du Risque Epidémiologique et Biologique (COREB) au niveau national en lien avec la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et en partenariat avec l’ARS IDF. Au sein du service, une activité clinique de haut niveau en maladies infectieuses et tropicales s’articule à une démarche volontariste de recherche clinique et de recherche translationnelle en lien avec les équipes de recherche de l’université Versailles Saint Quentin.

Une réponse adaptée au risque épidémique lié aux bactéries hautement résistantes (BHRe) nécessite des moyens coordonnés et un site dédié à la prise en charge optimale et à l’expertise (Pr J. Salomon, Dr B. Davido). La création d’une unité dédiée d’isolement est en projet avec la mise en place d’une structure d’accueil de patients colonisés ou infectés par des BHRe associée à une structure spécialisée de Recherche Fondamentale et Clinique. Le service des maladies infectieuses et tropicales gére régulièrement des épisodes épidémiques ou à risque majeur et développe deux champs principaux d’activité :

  • la gestion des risques liés aux phénomènes épidémiques émergents, de leurs conséquences sanitaires hospitalières et de santé publique, des enjeux de sécurité sanitaire avec de nombreux projets scientifiques ;
  • la gestion des épidémies nosocomiales et de la problématique de la multi résistance bactérienne aux antibiotiques en développant l’activité transversale d’infectiologie.

Une activité transversale d’infectiologie se développe aussi sur le site afin d’assurer le bon usage des antibiotiques en accord avec le plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016 (Dr Dinh).

Le service a une expertise reconnue dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (cohorte de 1 000 patients, Dr P. de Truchis), des infections bactériennes sévères, des infections sur matériel, des infections à bactéries hautement résistantes, des infections survenant sur des terrains fragilisés, chez des personnes handicapées notamment blessées médullaires.

De nombreuses consultations spécialisées sont proposées (Dr Schmit, Dr Landowski) notamment en vaccinations internationales (fièvre jaune), fièvre au retour de voyage, accidents d’expositions au sang et aux liquides biologiques, maladies vectorielles et de Lyme, infections à bactéries intracellulaires et intra tissulaires.

Service : Médecine aiguë spécialisée

Chef de service

Pr Christian PERRONNE

Unité : Maladies infectieuses et tropicales

Responsable UF : Pr Christian PERRONNE

Sans consultation

  • Pr Anne Claude CREMIEUX (PUPH)
  • Pr Pascal CRENN (PUPH)
  • Dr Benjamin DAVIDO (PHPT)
  • Dr Pierre DE TRUCHIS (PHPT)
  • Dr Laurene DECONINCK (CCA-AHU)
  • Dr Aurelien DINH (PHPT)
  • Dr Nathalie DRILHON (PRATTACH)
  • Dr Barbara HOLLAENDER (PRCONTR)
  • Dr Morgan MATT (CCA-AHU)
  • Pr Christian PERRONNE (PUPH)
  • Dr Gilles POURRIER (PRATTACH)
  • Dr Olivia SENARD (CCA-AHU)
  • Dr Patrick TORO ALCARAZ (PRATTACH)