Des interlocuteurs à votre écoute

Des interlocuteurs à votre écoute

Le chargé des relations avec les usagers :
Brigitte Garbi : 01 47 10 78 29
brigitte.garbi@aphp.fr
Gestion administrative : Véronique Payer
Tél. : 01 47 10 44 25
bureau.usagers@rpc.aphp.fr

Les représentants des usagers :
Marie-Hélène Soriano : 07 87 55 64 26
mhb@orange.fr
Florence Robillot : 07 84 14 10 30
frobillot@afm-telethon.fr

Les représentants des usagers suppléants :

Monique Auber : 06 09 76 17 91
monique.caussin@dbmail.com

Marc Abou : 06 85 22 88 58
marc.abou@wanadoo.fr

Bâtiment Brezin. Porte 202. 2ème étage B.

Si vous avez besoin d’un renseignement ou que vous souhaitez formuler une réclamation, parlez-en d’abord à l’équipe dans le service qui pourra la plupart du temps vous renseigner ou vous guider.

Un réseau de personnes à votre écoute à l’hôpital :

Les chargés des relations avec les usagers et les associations : membres de la direction qualité et droits des patients, ils ont pour mission de répondre à vos questions, de vous orienter et de faire l’interface avec les équipes de l’hôpital autant que de besoin lors d’une plainte ou réclamation;

Les représentants des usagers et des familles : ce sont des représentants désignés au sein d’associations agréées qui remplissent des critères d’activité dans le domaine de la défense des droits des usagers (agrément national des associations). Ce sont des tiers extérieurs à votre écoute et capables de vous orienter. Ils siègent dans différentes instances de l’hôpital dont la Commissions des Usagers (CDU), afin de porter la parole des usagers, de leurs familles et de leurs proches, de défendre leurs intérêts et de contribuer à la définition des besoins, des attentes, des orientations ou évolutions souhaitables ;

Les médiateurs, il existe deux catégories de médiateurs à l’hôpital :
– le médiateur médecin qui selon les cas vous aidera à mieux comprendre votre parcours médical ou fera le lien avec l’équipe qui vous a pris en charge. Il peut être saisi lors des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service.
– le médiateur non médical peut être saisi pour traiter des plaintes ou réclamations relatives aux questions hors prise en charge médicale.

Créée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) a pour mission de veiller au respect des droits des usagers. Elle est un lieu de dialogue et d’échange, au sein de l’hôpital et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients, de leurs proches et de la prise en charge. Vos plaintes et réclamations sont communiquées à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC).
Vous pouvez contacter la CDU par courrier à l’adresse suivante :

COMMISIONS DES USAGERS (CDU)

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge
Direction de l’Hôpital Raymond-Poincaré
104, boulevard Raymond-Poincaré – 92380 Garches

Si ces démarches ne vous donnent pas entièrement satisfaction, vous pouvez adresser un courrier de réclamation au directeur de l’hôpital. Une réponse écrite vous sera apportée.