On parle de nous

On parle de nous

Sèvres : ces motos du Samu ont déjà sauvé une quinzaine de vies

Article du 08 juin 2017 – Le Parisien

Deux minutes et vingt secondes. C’est, en moyenne, le temps mis par une moto du Samu pour intervenir sur un événement pour secourir une victime, contre 17 minutes et 40 secondes pour un véhicule classique. Une éternité quand on sait que la vie se joue parfois à quelques minutes, voire quelques secondes près.

Maladie de Lyme : « La France est très regardée dans le monde »

Article du 19 mai 2017 – Le monde

Le 29 septembre dernier, l’ex-ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonçait le lancement d’un plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques. Il prévoit une concertation multidisciplinaire pour faire avancer la recherche sur cette maladie encore mal connue, et pour revoir les protocoles de diagnostic et de traitement.

Emmanuel Macron à l’hôpital de Garches : Un « moment d’altérité et d’humilité devant la souffrance humaine »

Article du 28 avril 2017 – Le monde

Au surlendemain des résultats du premier tour, le candidat à l’élection présidentielle a effectué deux heures durant dans l’après-midi du mardi 25 avril une visite du centre hospitalo-universitaire Raymond Poincaré de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris situé à Garches dans les Hauts-de-Seine.

Des séquelles visuelles de l’AVC réversibles

Article du 18 avril 2017 – Le monde

Les séquelles visuelles de l’accident vasculaire cérébral (AVC) pourraient régresser même après plusieurs mois grâce à un programme informatique de stimulation visuelle. Le site de Neurology, journal de l’American Academy of Neurology, révèle le 12 avril les conclusions encourageantes d’une étude menée au Flaum Eye Institute de l’université de Rochester (Etat de New York).

C. Perronne : ‘Des médecins voudraient traiter les malades, mais ils ont peur’

Article du 13 mars 2017 – Blastingnews

Le chef de service en infectiologie à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, et ancien vice-président d’un groupe de travail sur la vaccination à l’Organisation mondiale de la Santé, lutte pour faire reconnaitre l’existence d’une forme chronique de la #Maladie de Lyme, afin que les protocoles de soins soient revus.

Tendinite de l’épaule ou du coude, syndrome du canal carpien (douleurs au poignet), lombalgies…

Lire la suite …

Gare aux troubles musculo-squelettiques !

Article du 17 février 2017 – Le Parisien Magazine

Gestes répétitifs et rythmes soutenus entraînent parfois des maladies invalidantes. Qui peuvent être évitées en soignant les conditions de travail.

Tendinite de l’épaule ou du coude, syndrome du canal carpien (douleurs au poignet), lombalgies…

Lire la suite …

Hôpital de Garches : des stages de chars à voile pour des patients paralysés

FRANCE 3 – JT 12/13 –  Vendredi 14 octobre 2016

Que faire, quand, par accident, souvent la vie bascule ? Quand danseur, sportif, valide, vous vous retrouvez paralysé ? Les premiers mois de cette nouvelle vie sont les plus traumatisants. C’est justement à ce moment-là que l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) et l’association Point Carré Handicap emmènent ses accidentés au bord de la mer sur un char à voile.

Pour voir le replay en streaming, cliquez ici 

Les gants seront obligatoires pour ceux qui circulent à moto ou à scooter

FRANCE 3 – Journal 19H –  Jeudi 22 septembre 2016

Les gants seront obligatoires pour ceux qui circulent à moto ou à scooter à partir du 20 novembre alors que 12% de pilotes reconnaissent ne pas en porter. Micro-trottoir avec les motards, interview de Marc Bertrand, de la fédération des motards. À l’hôpital de Garches, les patients accidentés en 2 roues sont concernés, interview d’Alexis Schnitzler, de l’hôpital Raymond Poincaré (AP-HP)

Pour voir le replay en streaming, cliquez ici 

Traumatisme invisible – « Le Monde en Face » – France 5

France 5 – Le Monde en Face – Jeudi 22 septembre 2016

« Le Monde en Face », sur France 5 a consacré son émission au « Traumatisme invisible »  et de la prise en charge de cet handicape dit  invisible à l’hôpital Raymond Poincaré. Il a été diffusé le mardi 30 août à 20h45.

Pour voir le replay en streaming, cliquez içi 

Interview du Dr Alexis Schnitzler, de l’hôpital Raymond Poincaré

LCI – Journal – Mercredi 21 septembre 2016

45€ d’amende et un point de moins sur le permis, la sanction encourue devrait convaincre les conducteurs de deux-roues de s’équiper de gants, leur ports sera obligatoire dès le 20 novembre.  Interview dans le journal de LCI de conducteurs de deux-roues, de Didier Dias, cordonnier et du Dr Alexis Schnitzler, de l’hôpital Raymond Poincaré (AP-HP) de Garches.

Pour voir l’interview, cliquez ici 

Somnolence au volant : les conseils des neurologues pour rouler en toute sécurité – Hôpital Raymond-Poincaré

Article datant du mois d’août 2016 – Science et avenir.fr

Pressés de partir, pressés d’arriver : sur la route des vacances, les automobilistes négligent souvent les effets de la fatigue et de la somnolence au volant, qui est pourtant la première cause d’accidents mortels sur autoroutes. L’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa) le constate chaque année en disséquant le bilan des accidents sur son réseau : depuis cinq ans, la somnolence est responsable de plus d’un quart (26%) des accidents mortels.

Lire la suite…

Garches, l’hôpital de l’espoir pour l’anorexie

Article du 25 août 2016 – Le point

Experts . Un seul service en France est spécialisé pour réanimer ces malades. Reportage.

En ce début d’été, treize patientes sont hospitalisées dans l ‘unité de réanimation nutritionnelle
de l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches, sur quinze lits disponibles. Elles souffrent toutes de
troubles extrêmement graves du comportement alimentaire et sont arrivées dans ce service
hospitalier unique en France, parce qu’ elles sont souvent entre la vie et la mort…

Lire la suite…

« Lève toi et marche » : l’hospitalisation racontée par un patient

Interview du 9 août 2016 – infirmiers.com

Août 2014. De retour à Paris après avoir vécu deux années au Chili, Matthieu Firmin, journaliste reporter d’images, s’apprête à commencer un nouveau travail lorsqu’il est victime d’un accident vasculaire dans la moelle épinière (un hématome extra- médulaire)…

Lire la suite…

Maladie de Lyme: Une centaine de médecins dénoncent un «sous-diagnostic»

Article du 13 juillet 2016 – 20 Minutes

Une centaine de médecins dénoncent dans une pétition le « sous-diagnostic » de la maladie de Lyme en France. Ils tirent la sonnette d’alarme et demandent au gouvernement de financer le développement de nouveaux tests pour cette maladie infectieuse, « mal soignée en France » selon eux.

Lire la suite …

La maladie de Lyme est discrète et dévastatrice

Article du 30 juin 2016 – Pélèrin
Pr Christian Perronne, Chef du département des maladies infectieuses et tropicales

Pour visualiser l’article, cliquez-ici

La maladie de Lyme – Le tueur masqué

Communiqué de presse du jeudi 9 juin 2016 – Paris Match
Pr Christian Perronne, Chef du département des maladies infectieuses et tropicales

La tique vous attaque en traître. Sa morsure peut inoculer une maladie bactérienne d’autant plus redoutable qu’elle n’est souvent pas diagnostiquée. Douleurs articulaires, lésions neurologiques, paralysies, ses séquelles sont graves alors qu’une prise massive et rapide d’antibiotiques en viendrait à bout. Enquête et témoignages qui font peur…

Pour visualiser le communiqué de presse, cliquez-ici

L’hôpital a ouvert le premier service post-réanimation francilien

Communiqué de presse du jeudi 5 mai 2016 – Le Parisien

Faire sortir le patient le plus tôt possible du service de réanimation, pour commencer sa rééducation rapidement. A l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, c’est l’objectif du premier service de rééducation post-réanimation en Ile-de-France — avec Le Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne — qui a ouvert il y a moins d’un mois.
Ce sera aussi l’unique SRPR (Service de rééducation post-réanimation) pédiatrique de France, les enfants des autres régions étant pris en charge dans les services pour adultes.

Pour visualiser le communiqué de presse, cliquez-ici

La maladie de Lyme explose, c’est un scandale sanitaire

Article du 12 juillet 2016 – L’Obs

Le professeur Christian Perronne est chef de service en infectiologie à l’hôpital universitaire Raymond-Poincaré de Garches, et codirecteur d’un groupe de travail sur la vaccination à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est un des seuls médecins hospitaliers en France à dénoncer depuis plusieurs années l’absence de reconnaissance de la maladie de Lyme chronique.

Lire la suite …