Des motos à la disposition des SAMU-SMUR de l’APHP

Des motos à la disposition des SAMU-SMUR de l’APHP

Le 8 juin 2017, le Lions Club a remis à l’APHP les clefs de trois motos de type trail pour permettre aux équipes des SAMU-SMUR d’intervenir lors des grands rassemblements de foule. En effet, les évènements, qu’ils soient culturels, festifs ou sportifs, lorsqu’ils sont fréquentés par un public important, en rendant les conditions de circulation difficiles, posent aux services de secours des problèmes de rapidité d’accès aux victimes. L’utilisation de motos permet de réduire considérablement les délais d’intervention. Sur ce constat, le SAMU des Hauts-de-Seine, en étroite collaboration avec les autres SAMU-SMUR de l’APHP, a constitué des équipes complètes d’intervention (médecins, infirmiers, ambulanciers), formées pour se déplacer à l’aide de motos, toutes équipées du matériel de réanimation nécessaire à la prise en charge des urgences vitales. Expérimenté depuis plusieurs mois, ce dispositif est déjà intervenu à de nombreuses reprises sur des évènements aussi variés que le 14 juillet sur le Champs-de-Mars, la course Pitié-HEGP de l’APHP, le marathon de Paris ou la marche républicaine de l’après Charlie du 11 janvier 2015. Avec des temps moyens d’intervention de deux minutes et vingt secondes contre 17 minutes et 40 secondes pour un véhicule classique, tout en respectant une vitesse moyenne de 34 km/h permettant de sécuriser les déplacements, l’avantage pour les équipes du SAMU de circuler à motos est indiscutable.

Concernant la sécurité, elle a été bien entendu le maître mot de ce projet. L’accent a été mis sur la sécurité active et passive des motos et de leurs équipages. Les personnels sont évidemment tous volontaires pour intégrer le groupe Motos-SAMU. Ils doivent en outre répondre à des conditions exigeantes de sélection et participer à un stage très pointu de formation, encadré par les moniteurs motocycliste de la Police Nationale.

Avec ces 3 motos, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, devient le premier établissement public de santé à disposer de sa propre unité SMUR-Motos lui permettant de répondre efficacement et dans des temps records à la prise en charge des urgences vitales lors des grands rassemblements de foule en Ile-de-France.